shadow
Respectez les gestes barrières pour lutter contre le covid-19! **** Le port du cache-nez est obligatoire **** Distanciation sociale de 1m...

   

Tout sur le plan de riposte des chercheurs ivoiriens face au Covid-19

conférence de presseMESRES1Le vendredi 17 avril 2020, le Dr Abdallah Toikeusse Mabri, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a animé, à l’Université Nangui Abrogoua (UNA), une conférence de presse

portant sur le plan stratégique de riposte des chercheurs ivoiriens face à la pandémie du Covid-19.

À cette occasion, le Ministre a indiqué que ce plan stratégique couvre aussi bien l’aspect diagnostic que celui de la formation, notamment la formation de 72 biologistes pour répondre aux impératives de ressources de qualité pour combattre le Covid-19.

Parlant en suite de la structuration de cette riposte, il a rappelé les missions assignées aux Instituts et centres placés sous sa tutelle. Sur ce chapitre, le Ministre Mabri a signalé les activités de recherche, de surveillance et de gestion des déchets médicaux dévolues à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire qui mène actuellement des recherches pour déterminer avec précision l’identité du virus qui sévit en Côte d’Ivoire. Il a aussi mis en lumière les activités de recherche des autres structures tel que l’INP-HB de Yamoussoukro dont les chercheurs ont mis au point un gel hydroalcoolique, un projet de confection de masque ainsi la création d’un respirateur made in Côte d’Ivoire.

 

Un chercheur de cet institut a d’ailleurs trouvé une nouvelle molécule (en cours d’essai) pour combattre le Covid-19.  Les chercheurs des autres Universités, notamment ceux du Laboratoire de Biosciences de l’UFHB de Cocody ont également fait des découvertes. Il s’agit par exemple de la mise au point d’une tisane ayant la propriété de renforcer la capacité immunitaire des individus. « C’est donc une recherche beaucoup plus opérationnelle qui bénéficie de l’appui du Centre Suisse » fait remarquer le Ministre avant d’indiquer que le plan de riposte pour la continuité pédagogique consistera, quant à lui, entre autres en:


🔴 La création d'une plate-forme sur laquelle chaque Université et Grande École aura un portail qui lui sera dédié pour assurer la techno pédagogie.
🔴 La mise en place d'une bibliothèque numérique pouvant permettre aux enseignants de disposer de ressources pédagogiques variées.


« Le Covid-19 ne saurait donc paralyser l'École » soutient le Ministre, car le dispositif mis en place avec le concours de l’AUF ainsi que de la Banque mondiale va déboucher sur une plate-forme qui permettra aux Universités de rattraper le retard avant la rentrée unique de septembre 2020. S’agissant du volet social, le Ministre a indiqué que la tutelle a pris l’option de laisser les étudiants en résidences universitaires avec toutefois quelques réaménagements et mesures de protection à l’entrée des restaurants universitaires.

 

Source : Sercom-UNA--+

Photothèque

Aucune image