shadow
Respectez les gestes barrières pour lutter contre le covid-19! **** Le port du cache-nez est obligatoire **** Distanciation sociale de 1m...**** Les numéros Verts de la Cellule d’Ecoute de l’UNA 07 98 92 80 22 / 01 03 06 42 99**** Les résultats du concours de l’Ecole Préparatoire Aux Sciences de la Santé (EPSS) de l’UNA, édition 2021 seront bientôt disponibles .****

Deux types d’aliments granulés pour lapins disponibles.

Suite au 3ème Appel à projets lancé le 23 juillet 2018 par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), le Comité de Pilotage du Fonds Comparatif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD) a retenu l’Université NANGUI ABROGOUA (UNA) pour la mise en œuvre du projet « Valorisation de plantes fourragères locales dans l’aliment granulé du lapin pour améliorer la productivité des élevages en Côte d’Ivoire ». Ce projet qui vise à l’amélioration de la productivité de l’élevage cunicole en Côte d’Ivoire a présenté, le jeudi 2 septembre 2021, ses résultats à la communauté scientifique, au sein de l’UNA.

Selon le Président de l’UNA, Prof. TANO Yao, toutes les activités du projet ont été menées à terme. Ces activités de recherche ont permis à l’équipe projet pilotée par Dr KIMSE Moussa, Maître de Conférences au Pôle de Recherche Productions Animales, de mettre désormais à la disposition des éleveurs de lapins de Côte d’Ivoire deux types d’aliments granulés pour lapins en vue d’améliorer les performances des élevages. AGL-STYLO est un aliment, composé essentiellement de produits locaux, qui couvre les besoins nutritionnels du lapin en croissance ou en reproduction. Il améliore la santé digestive et la survie des lapins. Rappelons que la même équipe de chercheurs a déjà mis au point une nouvelle version de cette innovation appelée « AGL-STYLO plus » pour laquelle, ils recherchent un financement en vue de sa vulgarisation. D’autres travaux sont également en cours et portent sur la domestication de l’hérisson géant et de la Mangouste.

Sercom-UNA