Université Nangui ABROGOUA

Actualité de l'UNA

Actualités liées à l'Université Nangui Abrogoua

RENFORCEMENT DE LA COOPERATION INTERUNIVERSITAIRE : L’UNIVERSITE DE MONTPELLIER ET LE CENTRE ICIREWARD UNESCO EN VISITE A L’UNIVERSITE NANGUI ABROGOUA

RENFORCEMENT DE LA COOPERATION INTERUNIVERSITAIRE : L’UNIVERSITE DE MONTPELLIER ET LE CENTRE ICIREWARD UNESCO EN VISITE A L’UNIVERSITE NANGUI ABROGOUA

L’Université Nangui ABROGOUA (UNA) a accueilli, ce lundi 14 avril 2025, en salle de conseil, une délégation de haut niveau de l’Université de Montpellier et du Centre International de Recherche ICIREWARD UNESCO, dans le cadre d’une visite de coopération académique et scientifique. Conduite par M. François Pierrot, Vice-Président en charge des Relations Internationales de l’Université de Montpellier. Cette visite marque une étape importante dans le renforcement des échanges internationaux pour la promotion de la recherche et de la formation autour des enjeux liés à l’eau.


Professeur Véronique YOBOUE, Présidente de l’UNA, a chaleureusement accueilli les hôtes et exprimé son souhait de voir cette rencontre déboucher sur des échanges riches et constructifs. Elle a souligné l’importance de ce type de coopération pour l’enrichissement mutuel des expériences et savoir-faire, notamment dans le domaine de la gestion durable de l’eau et du développement urbain.
M. PIERROT François, ravi de découvrir pour la première fois la Côte d’Ivoire à travers l’UNA, a exprimé sa gratitude pour l’accueil qui lui a été réservé. Il a présenté l’Université de Montpellier comme un Établissement Public Expérimental (EPE), jouissant d’une autonomie complète. L’université se distingue par sa position de première communauté scientifique française dédiée aux sciences de l’eau, avec plus de 52 000 étudiants, 2 100 doctorants et un personnel académique de plus de 4 100 chercheurs répartis dans 8 facultés, 7 instituts et 2 écoles.
De son côté, M. Éric SERVAT, Directeur du Centre ICIREWARD UNESCO, a présenté le centre comme le seul de ce type en France entièrement consacré à la recherche et à la formation sur l’eau continentale. Avec 480 scientifiques, 190 doctorants, 18 laboratoires et 13 institutions partenaires, le centre constitue un pôle d’excellence mondial. A travers l’initiative Water 4 Future (W4F), il encourage l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement de solutions technologiques pour préserver l’environnement et améliorer la qualité de vie.
Au cours de la séance, le Professeur Seydou TIHO, Vice-Président de l’UNA chargé de la Pédagogie et de la Vie Universitaire, a présenté les structures de formation de l’Université, en insistant sur les programmes liés à la gestion de l’environnement, et plus particulièrement à la maîtrise des sciences et techniques de l’eau.
Dr Tiangoua KONE, de la Chaire UNESCO « ERA-Ville Durable » de l’UNA, a présenté les objectifs et missions de cette chaire lancée en novembre 2023. Face aux défis urbains posés par le changement climatique et l’urbanisation rapide, cette initiative vise à promouvoir une éducation et une recherche orientées vers des solutions durables pour les villes africaines. Une formalisation de partenariat entre la Chaire et le Centre ICIREWARD est envisagée, afin de mutualiser les efforts scientifiques autour de ces problématiques.
En conclusion, la Présidente de l’UNA a exprimé son enthousiasme à poursuivre cette dynamique de collaboration. Elle a insisté sur l'importance de la question de l’eau, des mobilités de formations tant pour les Enseignants-Chercheurs que pour les étudiants et le Personnel Administratif et Technique. Elle a invité les points focaux (notamment le Vice-Président de l’UNA, Prof. KARAMOKO Yahaya représentant la partie ivoirienne) à travailler activement à la concrétisation des pistes de coopération esquissées lors de cette rencontre.

Source: Sercom

Albums associés

Toute l'actualité